Depuis 1283, la ville de Bazas, dans le Sud-Ouest de la France, organise chaque Jeudi gras (le jeudi précédant mardi Gras) sa fameuse « Fête des Boeufs Gras ». Des bœufs décorés de rubans et de couronnes de fleurs défilent dans les rues de la ville au son des fifres et des tambours, avant d'être jugés par des experts. Les bœufs de Bazas n'appartiennent toutefois pas tous à la race Bazadaise, qui tire son nom de cette ville. Des Blondes d'Aquitaine, une autre race bovine du Sud-Ouest de la France, sont également présentes à la fête.
Les animaux de la race Bazadaise sont reconnaissables à leur robe gris ardoise aux nuances noir charbon. La couleur de la robe est claire autour des yeux et du museau. Les cornes sont recourbées vers le bas en forme de demi-lune. Ce sont des animaux de grande taille, fortement musclés, dont on voit qu'ils ont été élevés et gardés comme animaux de trait avant l'arrivée des tracteurs dans la première moitié du XXe siècle.
Aujourd'hui, la Bazadaise est réputée pour sa bonne viande, qui n'est pas seulement appréciée lors de la fête de Bazas. La race s'adapte très bien et est peu exigeante en matière d'alimentation. Elle convient bien à l'élevage de vaches mères, mais elle est encore peu connue en Suisse.
Sources: www.vachemere.ch, laboutique.lafermedeberenice.com, www.lagirondedusud.com